Meilleur tarif : à partir de 152€Petit-déjeuner Offert
Surclassement selon disponibilité
Modification et annulation sans frais
Vous êtes passé devant, vous y avez séjourné, d’autres ont eu la chance d’y déjeuner ou de profiter d’un soin au spa, mais connaissez-vous l’histoire de l’hôtel Saint James Albany avant qu’il n’accueille les voyageurs du monde ? Une plongée dans la splendide histoire de ce bâtiment vous le fera encore plus admirer…
Anciennement Hôtel de Foix, une somptueuse demeure dont deux façades actuelles, du pur style Louis XV, sont inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques.
Il fut acquis par la suite par le Duc Adrien-Maurice de Noailles, maréchal de France en 1734, puis Ministre d’État et Pair de France qui fit de sa demeure un véritable musée.
Aujourd’hui vous pouvez admirer les moulures et dorures qui habillent les murs.
Imaginez les réceptions qu’y donna le Duc de Noailles, notamment celle organisé pour le mariage de sa petite-fille, Adrienne De Noailles. En effet, c’est dans cet hôtel particulier du XVIIe siècle que le marquis Lafayette épousa Marie Françoise de Noailles , le 11 avril 1774. Il est ainsi un lieu de célébration depuis plus de 250 ans. Dès l’entrée de l’hôtel, sous les arcades de la rue de Rivoli, vous vous trouvez projeté dans un style classique. Imaginez-vous le 15 février 1779 lorsque la reine Marie-Antoinette foulait le même sol que vous lors de sa rencontre avec le Général Lafayette à son retour d’Amérique. Dans le patio, une plaque commémorant cet événement en fait foi.
En 1792, l’Hôtel de Noailles fut occupé par différents comités révolutionnaires, il devient bien national.L’hôtel fut restitué par la suite à la famille de Noailles qui le vendit à Lord Francis Henry Egerton, 8e et dernier comte de Bridgewater, richissime excentrique qui fut exproprié lors de l’ouverture de la rue de Rivoli.
De main en main, on dit que l’édifice est transformé en hôtel en 1853. Ce quartier central, le 1er arrondissement, était très apprécié par les britanniques venus pour l’exposition universelle de 1855. Raison pour laquelle l’hôtel adopte le nom « Hôtel Saint James ».
A partir de cette époque, l’hôtel a changé plusieurs fois de propriétaire pour devenir près d’un siècle plus tard, le 14 Novembre 1956, l’hôtel Saint James & Albany revenu dans le Patrimoine français et entièrement restauré en 1979.
Paris dans toute sa splendeur se tient à vos pieds depuis l’hôtel Saint James & Albany. Profitez dès à présent de nos meilleures offres pour séjourner dans ce lieu romantique et chargé d'histoire.
A nos aimables clients, c’est avec regret que nous vous informons que les portes de l’hôtel et restaurant sont fermés, jusqu’à nouvel ordre.
Notre équipe reste à votre disposition pour toute demande de renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nous espérons vous retrouver très vite ! L’équipe, Saint James Albany